Étudiant appuyé contre une fenêtre dans un couloir

Un trouble d’apprentissage a une incidence sur l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension de l'information verbale ou non verbale, ce qui, à son tour, a une incidence sur le rendement en lecture, écriture et mathématiques. Il existe différents types de troubles d'apprentissage, selon la nature et l'impact de la déficience cognitive dans les domaines de la lecture (dyslexie), de l'écriture (dystrophie) ou des mathématiques (dyscalculie).  

Caractéristiques communes

Adaptation de l’Association ontarienne des troubles d'apprentissage (Learning Disabilities Association of Ontario).

Un trouble de l'apprentissage est un état caractéristique lié à des problèmes neurologiques ayant une incidence sur le traitement de l'information, ce qui mène à des difficultés d'apprentissage inattendues ou à une réussite scolaire soutenue seulement par un niveau d'effort et de soutien exceptionnellement élevé. Un trouble d'apprentissage est un état qui dure toute la vie et qui se manifeste pendant l'enfance. Il aura un impact sur la vie de l'individu à différents stades de sa vie, selon l'environnement dans lequel il se trouve et les exigences d'un tel environnement. De 5 à 10 % des Canadiens sont atteints d’un trouble d’apprentissage quelconque.

Alors que le trouble d'apprentissage n'a rien à voir avec l'intelligence, il peut avoir un impact sérieux sur l'apprentissage et les résultats scolaires dans le milieu postsecondaire. C'est pourquoi les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage nécessitent des mesures d'adaptation au collège et à l'université qui tiennent compte de leurs troubles et leur donnent accès aux outils éducatifs dont ils ont besoin pour réussir. Comme c'est le cas pour toutes les mesures d'adaptation, celles qui sont mises en place pour les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ne réduisent pas la charge ou les normes d'un cours ou programme scolaire. De fait, elles permettent aux étudiants d'avoir accès au curriculum d'une façon alternative, de manière à contourner les difficultés provoquées par leur handicap.

Problèmes et luttes courants

Lecture, Écriture, Mathématiques

Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ont de la difficulté en lecture, écriture et mathématiques. Les exigences du cours et le degré du trouble d'apprentissage détermineront l'étendue des impacts sur la vie de l'étudiant. Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage peuvent profiter d'un soutien scolaire ou du tutorat, d'une technologie d'adaptation, de temps additionnel aux examens, d'une réduction de la charge de travail ou de conseils pédagogiques pour bien choisir un programme d'études qui répond à leurs intérêts et à leurs forces.

 

Mémoire de travail

Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ont souvent des difficultés en matière de mémoire de travail. La mémoire de travail assure une rétention de l'information par la mémoire à court terme et une capacité à utiliser et à manipuler cette information.  Une mémoire de travail faible a une incidence sur la capacité de la personne à retenir de petites quantités d'information tout en effectuant d'autres tâches telles qu'écouter et prendre des notes en même temps ou que faire des calculs mentaux.  Les mesures d'adaptation qui peuvent réduire les exigences de la mémoire de travail des étudiants sont les suivantes : preneur de notes et mesures pendant les examens (ex : utilisation d'une calculatrice).

 

Traitement de l'information

Les étudiants qui ont un trouble d'apprentissage ont souvent des difficultés au niveau du traitement de l’information. Comme le besoin en matière d'apprentissage indépendant et d'aptitudes en gestion du temps augmente au cours des études postsecondaires, les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage risquent d'avoir du mal à gérer leurs apprentissages et leurs travaux dans différents cours. Ces étudiants pourraient bénéficier de programmes transitifs, d'ateliers ou de rencontres avec des experts en stratégies d'apprentissage pour apprendre à maîtriser des aptitudes explicites en matière de fonctionnement exécutif et à utiliser des outils et des technologies adaptatives appropriés.

Documentation requise

On encourage tous les étudiants qui connaissent une déficience quelconque de s'inscrire auprès des services d’accessibilité de leur établissement d'enseignement afin de mettre en place des mesures d'adaptation scolaires. Ces mesures d'adaptation doivent correspondre aux limitations fonctionnelles spécifiques liées au handicap ou au trouble de l'étudiant afin de lui offrir les mêmes opportunités d'apprentissage que les autres. Les mesures d'adaptation offertes aux étudiants souffrant d'un trouble d'apprentissage au postsecondaire varieront considérablement selon la personne.

 

Mesures d'adaptation

Les étudiants ayant un trouble d'apprentissage peuvent bénéficier des services et mesures d'adaptation suivants :

  • Un Stratège en apprentissage ou un accompagnateur académique peut aider les étudiants à gérer leur temps ainsi que leur charge de travail tout en développant leurs aptitudes en apprentissage et leurs techniques d'étude afin de minimiser les impacts liés aux aptitudes cognitives ou aux compétences scolaires réduites.
  • Un preneur de notes ou un enregistrement audio des cours peut contribuer à réduire le fardeau des étudiants quant à la mémoire de travail et les compétences limitées en matière de rédaction, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur le message du professeur plutôt que sur l'acte d'écouter et de prendre des notes simultanément.
  • L'étudiant qui bénéficie d'une charge de travail réduite aura moins de classes par semestre et donc plus de temps à consacrer aux travaux de chaque cours.
  • Du temps additionnel accordé pendant les examens permet aux étudiants atteints de troubles d'apprentissage en lecture ou en écriture d'avoir suffisamment de temps pour bien interpréter l’information afin de répondre aux questions précises de l'examen.
  • La technologie d'adaptation, comme un logiciel synthétiseur du texte à la parole et de la parole au texte, et un logiciel de vérification orthographique, peut compenser pour des aptitudes plus limitées en matière de lecture et d’écriture. 

 

Documentation requise

L'information ci-dessous présente les exigences habituelles en matière de documentation. Pour savoir quelle documentation est requise à votre établissement d'enseignement, visitez la section Collèges ou Universités du site Web ou communiquez avec les services d’accessibilité de votre établissement d'enseignement postsecondaire. Les exigences varieront d'un établissement à un autre. Il est donc primordial de savoir précisément quelle documentation est requise, surtout avant de planifier ou de payer les évaluations ou dans l'attente d'un remboursement.

  • La plupart des établissements d'enseignement postsecondaire exigeront une évaluation psychoéducative compréhensive réalisée par un psychologue et qui ne doit pas dater de plus de 3 à 5 ans. Certains établissements peuvent décider de publier sur leur site Web une liste de documentation précise requise (consultez les lignes directrices de la section Documentation Guidelines for Learning Disabilities de l’Université Queen’s à titre d’exemple).
  • L'évaluation psychoéducative doit énumérer les limites fonctionnelles de l'étudiant liées à son trouble et comment celles-ci nuisent à son contexte scolaire. Cette documentation peut aussi proposer des mesures d'adaptation en lien avec les limites de l'étudiant.
  • Le personnel du Bureau des services d'accessibilité peut remettre à l'étudiant une demande de consultation en psychologie si une nouvelle évaluation psychoéducative est requise. Il pourra également proposer du soutien financier pour une telle évaluation.
Soutien post-secondaire possible

Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux besoins des étudiants aux études postsecondaires. Une description des services pouvant venir en aide aux étudiants atteint d'un trouble d'apprentissage figure ci-dessous.

 

Programmes d'orientation et de transition

Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.

 

Soutien scolaire et tutorat par les pairs

Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.

 

Services de conseils aux études

Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire. Pour les étudiants qui prennent ou considèrent prendre une charge de cours réduite, ce service peut s'avérer avantageux.

Services de soutien communautaire

Organismes nationaux et provinciaux

Le Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO) (l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage, AOTA) est un organisme de bienfaisance enregistré qui cherche à améliorer l'existence des enfants, des jeunes et des adultes atteints de troubles d'apprentissage. L'AOTA offre plusieurs ressources, services, renseignements, installations et produits pour venir en aide aux personnes atteintes d'un trouble d'apprentissage et d'un TDAH, ainsi que les parents, professeurs et autres professionnels.

 

Organismes communautaires et sections locales

Le LDAO détient 13 sections régionales dans des communautés un peu partout en Ontario. Les sections sont organisées selon la région géographique.

 

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