Les résidences des campus, les installations pour les étudiants et les services de transport locaux ont tous pour objectif de répondre aux besoins en matière d'accessibilité des étudiants. Les édifices récents des campus offrent habituellement des services d'accessibilité intégrés dans l'environnement afin de permettre aux étudiants d'utiliser la même entrée principale, les mêmes salles de bain et les mêmes zones de places assises que tout le monde. Plusieurs des anciens édifices se verront rajouter des services d'accessibilité qui risquent d'alourdir en quelque sorte l'accessibilité des étudiants. On aura rajouté des rampes, des ascenseurs et des salles de bain adaptées qui risquent d'être situés dans des endroits contraignants, dans une salle de classe ou un édifice peu commode. Peu importe si l'édifice a été conçu de manière universelle ou s'il a été adapté par la suite, les collèges et universités s'engagent à répondre aux besoins des étudiants handicapés en matière d'accessibilité.
Accessibilité dans les résidences
La plupart des résidences offrent des mesures d'adaptation aux étudiants qui ont un handicap ou d'autres besoins spéciaux. Durant le processus de demande de résidence, il arrive souvent que les étudiants doivent remplir et joindre un formulaire indiquant leurs besoins spéciaux.
Voici certaines des mesures d'adaptation offertes en résidence :
- Chambre et salle de bain accessibles en fauteuil roulant
- Avertisseurs d'incendie visuels
- Pièces sans tapis
- Lits extra longs
- Chambres pour une personne
- Chambres situées sur des étages plus tranquilles
- Accès à une chambre calme
Les universités et les collèges font habituellement de leur mieux pour accommoder les besoins des étudiants ayant un handicap ou des besoins spéciaux. Toutefois, il est important de noter que les résidences sont des lieux d'hébergement très denses et qu'il peut être difficile d'accommoder tous les besoins spéciaux des étudiants, principalement ceux des étudiants qui ont des troubles de santé liés à l'environnement.
Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en résidence, les étudiants doivent communiquer avec le département d'hébergement de leur collège ou université.
Hébergement hors campus
Les étudiants qui ne veulent pas vivre en résidence peuvent bénéficier d'autres options d'hébergement dont vivre en milieu familial ou louer une maison avec des amis ou en logement seul. Plusieurs établissements d'enseignement postsecondaire ont des bureaux officiels de résidences qui aident les étudiants à trouver de l'hébergement hors campus. Ces bureaux sont énumérés dans la section Résidences et hébergement des rubriques Collèges et Universités du site Web. Même si l'établissement n'a pas de bureau de résidences officiel pour vous aider, le bureau d'aide aux étudiants pourra normalement vous offrir des ressources ou vous faire des recommandations (p. ex., sites Web recommandés).
Accessibilité sur le campus
Les édifices sur les campus sont tenus d'avoir des entrées, des salles de bain et des espaces de stationnement accessibles pour les personnes handicapées. Certains campus affichent leur plan d'accessibilité en ligne ou sur les cartes des campus. D'autres campus n'affichent pas cette information en ligne ce qui veut dire que les étudiants et visiteurs doivent communiquer directement avec la ligne téléphonique centrale ou avec les services d’accessibilité de l’établissement pour obtenir les renseignements sur les services d'accessibilité.
Transport en commun
La plupart des institutions d'enseignement incluent une carte d'abonnement au transport en commun dans les frais de scolarité des étudiants à temps plein ou leur permettent de se procurer une carte de transport en commun à prix réduit à l'aide de leur carte d'étudiant. Les cartes d'abonnement et les tarifs accordés aux étudiants à temps partiel varient selon l'institution d'enseignement et les villes.
Les services d'accessibilité offerts dans les transports en commun varient d'une ville à l'autre. La plupart des plus grandes villes ont des autobus accessibles sur la plupart de leurs trajets principaux. Les villes qui n'offrent pas ces services, travaillent à l'élaboration de plans d'accessibilité dans leur système de transport scolaire ou offrent d'autres options pour les personnes ayant d'autres besoins d'accessibilité.
Les services d'accessibilité peuvent comprendre :
- Plancher surbaissé avec rampe d'accès ou élévateur
- Annonces automatisées des arrêts et affichage visuel de la route, de la destination ou des arrêts
- Sièges prioritaires
- Zones d'arrimage désignées pour les scooters et fauteuils roulants
- Ascenseurs et escaliers mécaniques dans les stations de transport en commun
La plupart des villes offrent également un service accessible de para-transport porte à porte aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser le service de transport en commun conventionnel en raison d'une mobilité réduite. L'échelle de services offerts diffère beaucoup d'une ville à l'autre, tant au niveau des réponses aux demandes prévues ou spontanées d'embarquement et de débarquement, des véhicules communs ou individuels qu’au niveau d'aide que peut offrir le chauffeur à la personne handicapée pour monter à bord du véhicule et en descendre. De plus, les critères d'admissibilité aux services de para-transport varient d'une ville à l'autre et dépendent des services d'accessibilité qu'offre le système de transport en commun régulier.