2 étudiants qui parlent et travaillent ensemble assis à un pupitre
23 August, 2021

Les étudiants qui entament leurs études postsecondaires ont accès à plusieurs ressources. Parmi ces ressources, certaines des plus précieuses et uniques proviennent de la perspective des pairs qui ont vécu les mêmes choses que vous et qui ont l'expérience pour vous venir en aide. C'est ainsi que cette ressource se manifeste en tant que mentor ou tuteur par les pairs. Alors que ces deux ressources présentent des caractéristiques différentes, toutes deux proviennent d'un pair. Quoique les enseignants essaient de saisir l'ampleur des défis auxquels font face leurs étudiants, ils ne comprennent pas tout à fait ce que nous vivons. C'est pourquoi le soutien offert par les pairs est une ressource précieuse. Le pair qui vous vient en aide n'affiche aucune supériorité. Il s'agit simplement d'un camarade de classe qui possède un peu plus d'expérience et d'expertise que vous en ce moment et qui est prêt à vous aider à traverser les étapes de vos études postsecondaires.

Mentorat par les pairs

Un mentor est un étudiant aux études supérieures qui est là pour vous guider et vous appuyer tout au long de vos épreuves postsecondaire. Il veut vous aider à reconnaitre et à célébrer vos réussites accomplies pendant votre parcours. Le mentor est qualifié pour son rôle parce qu'il a déjà vécu ce par quoi vous passez et veut partager ses expériences et son cheminement avec vous. Quand on transitionne vers un nouvel environnement, le visage familier du mentor peut vous rassurer sur le campus et il peut s'avérer sécurisant de pouvoir solliciter l’aide de cette personne-ressource en cas de besoin.

Mon expérience comme mentor auprès des étudiants de première année m'a permis de grandir en tant que leader alors que j'appuyais et que j'encourageais les étudiants à atteindre le succès dont ils rêvaient. J'étais en mesure de répondre à leurs questions sur leur nouvel environnement et de les mettre en communication avec les bonnes personnes-ressources sur le campus qu'ils n'auraient autrement pas pu trouver. Quand les études deviennent difficiles et accablantes, il est réconfortant de savoir que cette personne a nos intérêts à cœur et qu'elle est là pour nous aider et nous guider dans nos démarches et nos efforts. Il était fascinant pour moi de voir à quel point mes mentorés avaient grandi tout au long de l'année. Ils prospéraient dans leurs études, s'intégraient dans la communauté par l'entremise de clubs et de travail de bénévolat. Mais ce qui m'a surtout impressionnée c'était leur capacité à développer les aptitudes requises pour réussir tout au long de leurs études. C'est pour ces raisons que le mentorat par les pairs est une expérience valable pour le mentor ainsi que le mentoré. Il s'agit d'un outil qui vous offre le soutien et le lien communautaire dont vous avez besoin quand vous entamez ce chapitre important de votre vie!

 

Tutorat par les pairs

Par contre, un tuteur pair détient l'expertise nécessaire dans certaines matières pour vous aider dans vos apprentissages. Il a possiblement excellé dans une matière les années précédentes ou a développé des stratégies et méthodes d'étude exceptionnelles qu'il voudrait partager avec ses pairs. Un tuteur peut vous aider à développer vos aptitudes scolaires pour réussir vos études postsecondaires. Il peut vous expliquer des concepts selon la perspective d'un étudiant qui a déjà réussi le cours et assimilé la matière.

Lorsque j'étais étudiante, certains cours auxquels j'assistais me laissaient terriblement embêtée. Il arrive souvent que le style d'enseignement d'un enseignant ne corresponde pas à votre style d'apprentissage idéal, ce qui veut dire qu'il peut être difficile pour vous de saisir l'information enseignée. J'étudiais souvent avec des amis et je me rendais compte que j'assimilais davantage l'information quand ils me réexpliquaient la matière en leurs mots! Ceci correspond au fait que les étudiants sont en mesure d'expliquer la matière de façon plus directe et plus facile pour moi à comprendre. C'est ce que j'ai constaté quand je faisais du tutorat auprès d'autres étudiants dans différentes matières. Bien souvent, les étudiants possèdent toutes les qualités pour réussir, mais ont simplement du mal à saisir le sens de l'information en raison de la manière qu'elle leur est transmise ou enseignée. Au fil du temps, j'ai pu reconnaitre des erreurs communes que les étudiants faisaient et déterminer quels conseils et petites astuces pouvaient leur venir en aide dans différentes matières. Comme j'ai passé par ces mêmes étapes d'apprentissage, je suis en mesure de partager mon expérience avec les autres et de les aider à saisir la matière d'une autre façon que je souhaite plus claire et plus simple pour eux.

 

Quand on pense à obtenir du soutien dans nos études postsecondaires, on pense aux bureaux administratifs, aux conseillers et experts-conseils. Par contre, en réalité, l'une des aides les plus accessibles et les plus précieuses vient de ceux qui se trouvent près de vous dans la cafétéria ou dans votre salle de classe. Ils sont ceux qui peuvent le mieux vous transmettre l'information de manière intelligible parce qu'ils l'ont déjà assimilée et qu’ils veulent vous la partager. Si vous sentez qu'il serait utile pour vous d'obtenir de l'aide et du soutien additionnels, n'hésitez pas à consulter les ressources et services en matière de tutorat par les pairs offerts dans votre établissement d'enseignement postsecondaire.

 

Auteure : Nicole Coman, étudiante et employée d'été pour le Guide de ressources pour étudiants handicapés

Print Friendly and PDF